L’Addim 70 conduit une politique originale d’accès à une culture partagée au bénéfice des haut-saônois depuis 1983.

CC Hauts du Val de Saône / du 15 au 20 juin 2015

du lundi 15 au samedi 20 juin 2015

festival de balades dans les Hauts du Val de Saône

L’écrivain Jocelyn Bonnerave revient partager les résultats d’une deuxième année de travail sur l’écriture et la voix dans une nature puissante comme celle des Hauts du Val de Saône. Ce travail est nourri des talents de Yoann Scheidt, percussionniste amateur de formes hybrides, Catie Lépagnole, ethnobotaniste amoureuse des plantes sauvages, et de Gérald Chagnard, chercheur, compositeur, bricoleur sonore. »

Ici et là, des circuits de promenades ont été imaginés durant toute l’année avec la complicité d’un groupe de la Roche-Morey, des élèves de la Maison Familiale Rurale de Combeaufontaine, des classes primaires de Blondefontaine, Cemboing, Jussey et Vitrey-sur-Mance et des élèves de 3e du collège de Jussey.
Ces promenades sont ponctuées de lectures, mini-concerts, sculptures légères ou simples moments de contemplation. Le roman inédit de Jocelyn Bonnerave, Singulière, a souvent servi d’aiguillon, puisqu’il raconte lui-même une curieuse balade, celle d’un sanglier qui quitte la campagne pour la ville.

Tous les participants vous invitent à partager le fruit de ce travail au long cours : des balades inspirantes à travers les Hauts du Val de Saône.

GRATUIT

 

> Lundi 15 juin, 11 h / Maison des Services de Jussey

Conférence de presse, élaborée et organisée par un groupe d’élèves de 3e du collège Louis Pasteur de Jussey

15 élèves de 3ème de Jussey – 20 auditeurs

 

> Mardi 16 juin, 18 h 30  / Médiathèque de Jussey

Paysages sonores
2 classes primaires de Jussey (1 classe Cm1-Cm2 et 1 classe Cm2) avec Gérald Chagnard et Caroline Py (musicienne intervenante)

Grâce à un dispositif numérique organisé autour de tapis de jeux vidéo détournés, les élèves enregistrent et transforment en direct les objets qu’ils ont récoltés chez eux ou les sons produits avec leur corps.
Par groupe de 8,  ils proposent 6 histoires de sons sur la thématique « entre ville et nature ».
Fermez les yeux et laissez-vous embarquer dans ces paysages sonores surprenants !

45 enfants participants – 30 spectateurs

> Mercredi 17 juin, 16 h 30 / Combeaufontaine (départ du lavoir, haut du village)

Balade 1
Balade créée et organisée par la classe de 1ère Bac Pro de la Maison Familiale Rurale de Combeaufontaine

Parcours sans difficulté, boucle d’environ 2,5 km, 2 h 30

> 15 ados participants – 20 participants spectateurs

 

> Jeudi 18 juin, 18 h / Blondefontaine (départ devant la Mairie)

Balade 2

Balade créée et organisée par 3 classes primaires de Blondefontaine (CP/CE), Cemboing (CE2/CM1/CM2) et Vitrey-sur-Mance (GS/CE2).

Parcours sans difficulté, boucle d’environ 2 km, 3 h
53 enfants participants – 50 participants spectateurs

 

> Vendredi 19 juin, 19 h 30  / La Roche-Morey (départ devant « Le Buvier », fontaine couverte dans le haut du village)

Balade 3
Balade créée et organisée par un groupe de la Roche-Morey

Parcours difficile, boucle de 3km, 150m de dénivelé.
10 adultes du groupe de la Roche Morey – 40 participants spectateurs

Un dispositif sonore interactif, librement inspiré du roman Singulière  de Jocelyn Bonnerave,  conçu par Gérald Chagnard avec la complicité de 4 classes de l’école primaire de Jussey (Cp, Cp/Ce1, 2 classes Ce1/Ce2) sera installé lors des balades 1, 2 et du final à Jussey.

Avec les sons récoltés par les enfants,  Gérald Chagnard a réalisé un parcours sonore en utilisant des tapis de jeux vidéo. En marchant sur ces tapis le promeneur déclenche les sons enregistrés et recrée de manière poétique et sonore le parcours du sanglier de Singulière  en miniature sur 8 mètres et 80 sons. 

> Samedi 20 juin / Maison des Services de Jussey

Grand final
Une clôture joyeuse, poétique et débridée au cœur de cette belle maison commune…

10 h – ouverture, accueil et introduction par les artistes, la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône et l’Addim 70.

> 45 élèves participants – 30 spectateurs

A partir de 10 h – présentation des dispositifs sonores créés par 4 classes primaires de Jussey avec Gérald Chagnard et Caroline Py (Cp, Cp/Ce1, 2 classes Ce1/Ce2)

11 h – Balade 1 / 14 h – Balade 2
Départ place du champ de foire (devant le Collège) : 
Ces balades sont des promenades au cœur du monde sauvage en plein Jussey ! Elles vous feront entendre tout à tour des extraits du roman Singulière de Jocelyn Bonnerave (un sanglier quitte la campagne pour la ville) et vous donneront à voir la richesse des « mauvaises herbes » qui poussent même en ville !

> 60 participants

12 h 30 et 16 h – Interventions poétiques sauvages de Charles Pennequin dans et autour de la médiathèque : Charles Pennequin est un poète du concret, qui transforme nos vies banales en tourbillons comiques et puissants.

> 50 auditeurs 

17 h – Concert de clôture avec Didier Ithursarry, accordéoniste et Kristof Hiriart, chanteur percussioniste,  « Bilika » : Un merveilleux récital sur la base de chants traditionnels du Pays basque connus pour être les plus anciens de notre mémoire. Entre restitution fidèle des textes anciens ou interprétation spontanée, les deux musiciens vont et viennent dans une grande complicité musicale.

> 40 spectateurs


La résidence d’artistes « Les Voix des Bois » est une coréalisation de la Communauté de communes des Hauts du Val de Saône et de l’Addim 70, expérimentée dans le cadre d’une convention territoriale de développement culturel.